Le moral
des responsables associatifs en 2018
Plus nombreux à se montrer inquiets au sujet des finances de leur association (46% contre 41% en 2017), ils le sont un peu moins au sujet du bénévolat (51% contre 55% en 2017), comme s’ils avaient tenté de compenser ces difficultés en demandant un peu plus à leurs bénévoles, et/ou en intensifiant l’appel à de nouvelles recrues.
Comme chaque année, signe de leur volonté d’aller de l’avant, la proportion des responsables satisfaits de la situation générale de leur association se situe nettement au-dessus (67%).
Mais ce volontarisme a ses limites. C’est ici le deuxième enseignement de cette nouvelle enquête, la proportion des associations en grande difficulté est passée de plus de 7% (environ 90 000) à moins de 5% (65 000). Personne ne croira que ces associations en souffrance ont vécu un petit miracle qui les a fait soudain sortir de cette zone dangereuse. L’hypothèse la plus probable est que nombre d’entre elles n’ont pas survécu : environ 25 000. Ce qui conduirait, pour la première fois, à une quasi-stagnation du nombre d’associations en France.

Panorama national des générosités 2018
Poursuivez ici selon votre inspiration...Dons, legs, financements participatifs… Les Français...
Résultat du PISA 2018 pour la France
Comme déjà observé lors des éditions précédentes du PISA, la France est l'un des pays de l'OCDE...
Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études
Poursuivez ici selon votre inspiration...Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé...
Vers une société apprenante
➜ Les propositions du rapport➜ Pistes de réflexion pour les différents acteurs de la société...